Tarologie : tout savoir sur les Arcanes Majeurs

Publié le : 07 février 202313 mins de lecture

Ils sont un groupe de cartes de tarot, celles qui contiennent la plus grande signification d’un point de vue ésotérique.

Il faut savoir que le tarot est composé de 78 cartes, et 22 cartes sont précisément appelées arcanes majeurs, des archétypes qui ont leurs propres nuances et qui permettent de mieux appréhender sa personnalité. Ils représentent des images (pendaison, tour, étoile, soleil, mort) et sont aussi appelés triomphes ; ils ont une signification divinatoire et ésotérique et évidemment leur interprétation varie selon les cas spécifiques.

Leur utilisation est essentielle pour ceux qui croient aux cartes, on dit que les arcanes majeurs symbolisent toute la sagesse du tarot enfermée dans les cartes.

Pour les croyants, l’étude des arcanes majeurs et leur lecture peuvent vous permettre de découvrir quelques détails sur votre personnalité et votre vie.

Les arcanes majeurs ne sont pas seulement un symbole de quelque chose, leur lecture peut être très complexe et ne peut facilement être enfermée dans une définition limitative de par sa nature.

Quels sont les arcanes majeurs ?

Mais quels sont les arcanes majeurs et quelle est leur signification ?

  • Le fou. Chiffre zéro, ou sans chiffre : le Fou est symbole d’irrationalité, de réalisation spirituelle, de folie, mais il peut aussi signifier un manque de confiance.
  • Le magicien. Il signifie capacité à faire, à s’occuper, il symbolise la maîtrise des outils.
  • Justice. Il symbolise la loi, l’équilibre, l’évaluation, la décision.
  • Ermite. Symbole de la capacité à se remettre constamment en question, de la progression lente, du temps, de la pensée et de la capacité d’introspection.
  • Le Pape symbolise la bonté et la recherche continue de la spiritualité ; le discours, l’exposition, la tradition.
  • Impératrice. Cette carte est appelée le symbole de la fabrication concrète, elle représente la femme, la nature, le physique et le charme.
  • Empereur. Symbole de logique, d’autorité, de pouvoir, de succès et de stabilité.
  • Roue de la Fortune. Symbole du changement continu de la vie, de la fin d’un cycle, de nouveaux commencements : c’est l’archétype du changement progressif des choses.
  • Le pendu. L’un des arcanes majeurs les plus mystérieux, symbole de la nouvelle perspective, du sacrifice et du saut dans l’inconnu, de la prudence ; iconographiquement il représente aussi le traître.
  • Prêtresse. Carte qui symbolise le silence, le silence, la conviction intérieure et enfin la foi.
  • les amoureux. Symbole de la traction entre la vertu et le vice, du choix et du carrefour.
  • Le panier. Symbole de volonté, de détermination, de victoire, de renommée et d’action.
  • Diable. Celui-ci parmi les arcanes majeurs symbolise la tentation, l’ombre, le côté obscur, mais aussi le chaos, la peur, la stratégie.
  • La mort. Symbole de coupe, de transformation, de changement.
  • Tempérance. Archétype de l’automne, il symbolise la modération, le contact et le mélange.
  • Entre. Symbole de la force de l’esprit sur l’instinct et le courage.
  • La tour. Un véritable avertissement, une révélation, une invitation à voir au-delà des schémas actuels.
  • Lune. Symbole de la magie, de l’illusion et du féminin, de l’intuition et de la partie instinctive de nous.
  • Étoile. Symbole d’inspiration, d’harmonie, de partie spirituelle.
  • Le jugement. Renaissance, réflexion sur soi, appel divin, jugement.
  • Dim. Symbole de joie, de spiritualité, de vérité, de début, de lumière.
  • Monde. Dernier des arcanes majeurs, symbole de plénitude, de fin de voyage, d’équilibre, d’équilibre, de complétude.

Arcane Majeur n°2 : La Papesse symbole de réflexion dans le tarot

Numéro deux des arcanes majeurs, la papesse est parmi les cartes de tarot l’une des plus fascinantes et pleines de sens ainsi que cachée par un mystère positif et très curieux. Représentée par une prêtresse féminine assise sur un trône de pierre divisé entre deux piliers tenant un livre mystérieux avec l’inscription Tora à la main et une faucille divisée à ses pieds.

L’intuition et la sagesse sous-tendent cette carte de tarot

Vêtue de bleu avec une robe douce la Grande Prêtresse exprime l’intuition, mais aussi la sagesse elle possède de vastes connaissances occultes qui lui permettent également de prédire l’avenir. C’est un tarot redouté mais aussi bienvenu étant donné que dans certaines circonstances, il parvient à apporter des messages composés et positifs. Elle invite à la prudence et à la réflexion et à reporter les décisions importantes à des moments plus appropriés et mieux étudiés. L’image de la Papesse nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et notre inconscient mais surtout sa lecture vise à regarder certaines situations de l’extérieur, en évitant de s’y impliquer totalement. Le tarot considéré comme l’Arcane Majeur pour un certain nombre de raisons doit être lu et interprété par des professionnels compétents capables de donner à la carte la bonne position positive.

La réalité et les rêves doivent toujours être lus ensemble dans le tarot du test d’amour

La lecture des rêves selon la Papesse est liée à la réalité et ne doit jamais être radicalement dissociée.

Calme, patiente, réfléchie et aussi très sage, la prêtresse est un arcane analysé de plusieurs points de vue. Et si pour certains cela peut aussi apporter des nouvelles négatives, l’orientation générale lit chez la Papesse une attitude patiente mais surtout très tournée vers l’intériorité. Le pouvoir de la Papesse dérive de la lune et de l’eau et ce sont des éléments supérieurs pour comprendre quelles sont les données identifiées et analysées par un tarologue avant de lire les arcanes majeurs symboliques.

La papesse en cartomancie est positive mais propose un raisonnement y

Suggestive avant tout à son image, la papesse influence souvent même ceux qui associent son destin à la présence du tarot. La carte est généralement positive, elle ne révèle pas les catastrophes mais vous invite seulement à faire une analyse de vous-même en essayant d’ignorer les aspects extérieurs. Selon cet arcane, les problèmes sont souvent associés à des attitudes qui ne concernent que nous-mêmes, mais surtout ils ne doivent pas nous impliquer de manière totalitaire en perdant le bon sens.

Réfléchir à la raison pour laquelle certaines choses se produisent est l’enseignement principal du tarot

En ce sens, la sagesse de la Papesse est révélatrice mais surtout, avec son calme, elle éclaire le bon chemin à prendre. S’éloigner du monde environnant est le premier conseil que révèle le Tarot de la Grande Prêtresse, raisonner de manière pure sans conditionnement excessif est très important pour faire les bons choix mais surtout pour emprunter un chemin clair et dégagé.

L’image de la papesse peut effrayer mais est en réalité rassurante : assise sur un trône et vêtue de bleu, elle ne peut qu’inviter au calme et à la prudence et non à se livrer à des perditions intempestives qui pourraient s’avérer lourdes à long terme.

L’Impératrice… Arcane de l’intelligence et de l’action

Un arcane puissant

L’Impératrice est la troisième lame du Tarot, des arcanes majeurs, après la lame de la Papesse.
C’est l’arcane de l’intelligence, de l’action, c’est un arcane fort.
C’est une carte qui nous fait penser à l’amour et nous rappelle la beauté physique car elle a Vénus comme planète dominante.

L’impératrice représente une belle jeune femme blonde vêtue de robes rouges et bleues.
La couleur rouge avec le sceptre sont les signes de commandement et de puissance.
La feuille verte sur le sceptre symbolise la fertilité.
Comme une verte prairie au printemps prête à donner naissance aux plus belles pousses, elle indique la renaissance de la beauté.
Pour une femme, cela signifie la naissance d’enfants. C’est une vierge prête à donner son corps et à enfanter.
L’Impératrice est une femme qui fait irruption dans la vie.

On peut la considérer comme une jeune maman qui croit en l’harmonie de la vie.
C’est une femme loyale, aimable, serviable et très sensible.
Sa figure est liée aux idées de la nature et des fruits de la terre car c’est une femme qui poursuit la réalisation des choses et de la vie.

Si nous tirons cette carte, cela nous indique que nous sommes des personnes fermement ancrées sur le sol et que nous voulons vivre dans le présent, nos expériences.
Si nous avons une relation importante, la carte nous conseille de créer de belles situations, pour profiter au maximum de l’instant que nous vivons.

L’action dans la domaine de l’amour

En amour cette carte intensifie la sexualité, les sens et est romantique en même temps. L’impératrice est dotée d’une sensibilité supérieure.
Dans l’œuvre, cela indique le meilleur moment de notre évolution car l’impératrice a la créativité de son côté.
Les personnes qui aiment l’écriture et l’art en général ont de grandes compétences. L’impératrice nous dit d’aller de l’avant et de ne pas manquer les possibilités qui se présentent parce que nous avons le pouvoir.
Liée à Vénus, cette carte nous pousse à prendre soin de nous, à nous valoriser.

L’impératrice, comme tous les arcanes majeurs, a une signification différente si elle est inversée.
C’est un aspect dont je n’aime pas trop parler, surtout parce que j’attends toujours de voir l’arcane suivant avec le précédent pour donner le bon sens.
Étant liée à la physicalité, l’impératrice à l’envers pourrait nous indiquer des problèmes de couple ou des problèmes d’avoir des enfants.
Au travail, cela pourrait nous avertir d’une entreprise.

L’Empereur : le sens de l’Arcane n°4 

En étudiant les Arcanes Majeurs du Tarot , après le Fou , le Magicien , la Grande Prêtresse et l’Impératrice , nous rencontrons l’Empereur . Dans cet Arcane numéro 4, un souverain est habituellement représenté, assis sur son trône, avec une allure majestueuse et pleine d’assurance. Dans certains jeux de cartes, il est représenté avec un sceptre à la main, symbole de sa royauté . Le rouge et le bleu sont souvent choisis comme couleurs pour représenter ses robes.

L’Empereur représente l’ action et le pouvoir. Transmet la stabilité et la fermeté, est une figure forte et imposante. Il conduit à la réalisation concrète de projets importants, indique l’autorité et semble être un point fixe pour ceux qui l’observent. C’est un homme concret qui agit au nom de ses propres valeurs et idéaux. Il n’a pas peur car il est conscient de ses capacités et sait les exploiter pour arriver au but.

S’il est tiré au hasard dans un jeu, il peut indiquer une période particulièrement propice pour agir et se sentir épanoui, tant sur le plan professionnel qu’affectif. Cela indique vraiment que vous avez toutes les ressources internes et externes nécessaires pour grandir et vous sentir épanoui.

Dans une consultation tarologique, l’Empereur peut désigner une figure masculine importante, un homme responsable et mûr, un homme qui protège : parfois il désigne aussi la figure paternelle, ou un employeur particulièrement autoritaire présent dans la vie du consultant (ce qui n’est pas toujours le cas interprété positivement), ou un homme qui n’a pas encore été rencontré , ou encore une figure masculine qui transmet des certitudes et qui tient ses engagements et sa parole. Il faut toujours tenir compte des cartes à proximité car elles peuvent donner des informations supplémentaires très importantes sur cette personne.

Certes, le message qu’il apporte n’est pas de rester immobile, mais d’agir et de garder le regard fixé sur le point auquel vous voulez arriver.

Plan du site