Tarologie : quels sont les différents types de Tarot ?

Publié le : 07 février 20234 mins de lecture

Dernièrement dans les librairies il est possible de trouver des jeux de Tarot de toutes sortes, même pour les débutants , toujours plus colorés et originaux, dédiés aux curieux et aux débutants. Mais les jeux utilisés dans la lecture du futur professionnel ne sont pas choisis au hasard, ils ne sont pas le fruit de la mode ou de l’imagination d’un seul artiste : les vrais Tarots sont ceux qui tirent leurs images, leurs symboles et leurs couleurs directement des premiers Tarots. créés à la Renaissance, qui à leur tour se sont inspirés de sources encore plus anciennes. Voyons maintenant ensemble quelles cartes de Tarot sont le plus souvent utilisées pour l’art de l’interprétation des cartes et leurs caractéristiques !

Le Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est originaire d’Italie mais prend le nom de la ville française qui pendant des siècles les a produits et utilisés plus que tout autre. Ils font partie des decks les plus connus et les plus appréciés, notamment par les débutants. Pourquoi? Leur valeur réside dans la simplicité des formes et des couleurs et dans le respect de l’iconographie traditionnelle. Ceux qui veulent apprendre l’art de la divination commencent souvent par apprendre de ces belles cartes de Tarot. Récemment, le célèbre artiste Alejandro Jodorowsky a réalisé sa propre version de Marseille aux couleurs restaurées, inspirées des sources originales.

À explorer aussi : Est-ce que c'est dans les cartes ? Le tarot pour les débutants

Le Tarot du Cavalier-Blanc

Parents « nordiques » des Marseillais, surtout répandus dans les pays anglophones, ces cartes de Tarot sont de loin les plus lues au monde. Ils allient la simplicité de lecture des Marseillais à une veine résolument plus figurative. Dans ces jeux les Arcanes Mineurs ne sont pas représentés uniquement à travers les « costumes » mais avec des illustrations au moins aussi riches que celles des Arcanes Majeurs.

Le tarot égyptien

Passant au tarot égyptien, nous effectuons un double saut: celui entre les jeux adaptés aux débutants et adhérant aux figures traditionnelles et les jeux spéciaux et non conventionnels, adaptés uniquement aux diseurs de bonne aventure experts. Les passionnés de tarologie savent que l’origine la plus lointaine du Tarot se situe dans le légendaire Livre de Thot de l’Égypte ancienne. Eh bien, le tarot égyptien crée une nouvelle iconographie en essayant de renouer avec la tradition ancienne et presque perdue. Seuls les meilleurs diseurs de bonne aventure sont capables d’interpréter leurs figures complexes.

Le Tarot de l’Aube Dorée

Ces Tarots sont parmi les plus énigmatiques. Ils sont nés à la fin du 19ème siècle de l’ordre ésotérique anglais de la Golden Dawn et intègrent les figures classiques avec une dose massive de symboles ésotériques réservés aux initiés. Leur interprétation est, de ce fait, particulièrement délicate.

Le tarot universel de Wirth

Le jeu de tarot universel de Wirth est très particulier, cachant quelques difficultés d’interprétation derrière une apparente simplicité. En fait, ce jeu est composé de seulement 22 chiffres, c’est-à-dire les Arcanes Majeurs. C’est aussi un deck adapté aux connaisseurs, mais très agréable à regarder et intéressant à analyser.

Tarot de Crowley

C’est le jeu le plus moderne parmi les jeux officiels : sa création est due à Aleister Crowley, un maître anglais de l’occultisme qui, dans les années 1950, s’est consacré à créer sa propre iconographie à partir du Tarot classique. Ce jeu aussi est imprégné d’occultisme et donc difficile à interpréter, mais ses figures et ses couleurs sont d’une beauté désarmante !

Plan du site